Actualités en immobilier

Tout professionnel de l'immobilier peut réaliser une estimation afin de déterminer le prix d'un bien. Le terme "expertise" est réservé aux experts en évaluation immobilière.

L'expertise immobilière consiste, pour l'expert, en la détermination de la valeur d'un bien, après étude de toutes pièces fournies par le client. L'expert réalisera alors un document d'expertise, dans le respect des conditions définies par la Charte de l'Expertise.

On distingue l'expertise amiable, qu'elle soit demandée par l'une ou l'autres des parties ou par les deux parties conjointemant de l'expertise judiciaire qui est demandée par un magistrat.

Accueil   ›››   Actualités  ›››   Méthodes d'expertise en immobilier

Les méthodes d'expertise en immobilier

Juillet 2015


Afin de déterminer la valeur vénale d'un bien d'habitation ou tertiaire, les experts immobiliers disposent de plusieurs méthodes d'expertise. La méthode par comparaison, la méthode par capitalisation du revenu ou la méthode des discounted cash-flows sont les trois méthode les plus souvent utilisées par les experts.

1 . La méthode d'expertise par comparaison

La méthode par comparaison consiste à désigner la valeur vénale d'un bien, c'est-à-dire sa valeur de revente, le le comparant à des biens similaires, vendus à priximité. Pour mettre en place cette méthode, il est essentiel de disposer de plusieurs outils comparatifs et de connaitres les surfaces excates des biens.
La difficulté de cette méthode, réside dans l’analyse des biens utilisés comme outils de comparaisons afin de déterminer la valeur unitaire du bien en question, à cause de l'hétérogénéité du marché de l'immobilier.

Voir notre page sur :
>> La méthode d'expertise par comparaison

2 . La méthode d'expertise par capitalisation du revenu

La méthode par capitalisation met en avant la relation entre la valeur d’un bien et les revenus qu’il génère. Elle s'applique donc principalement aux biens loués et non aux biens vacants.
Pour mettre en place la méthode par capitalisation il est essentiel d'étudier et de déterminer les potentielles évolutions du revenu.

Voir notre page sur :
>> La méthode d'expertise par capitalisation du revenu

3 . La méthode des Discounted Cash-flows

La méthode des Discounted Cash Flow (DCF), est une méthode financière qui part du principe qu’un bien ne vaut pas pour ce qu’il est mais uniquement pour les flux futurs de trésorerie qu’il est capable de générer, pendant une durée précise.
Concernant la méthode des DCF, il y aura lieu de déterminer et d'actualiser à aujourd'hui la valeur de revente de l'immeuble, à la fin de la période d'expertise qui sera appelée la valeur de sortie.
Voir notre page sur :
>> La méthode des Discounted Cash-flows

Retrouvez nos 

locaux à vendre

locaux à louer

 et ainsi que nos 

commerces

hotels

 et 

terrains