Conseils en immobilier
Accueil   ›››   Conseils   ›››   Glossaire technique en immobilier
Chercher un thème dans le glossaire :

Auvent

Petit toit à un seul rampant placé au-dessus d'une couverture ; partie de toiture faisant saillie au-delà des murs gouttereaux. On distingue les auvents :
- avec entrait avec contrefiche sur corbeau,
- avec entrait sur potelet et contrefiche,
- entrait scellé et arbalétrier formant console, entrait scellé et arbalétrier panne intermédiaire et contrefiche.

Appentis

Petit bâtiment dont le toit est constitué d'une seule pente et qui est souvent adossé à un bâtiment. On distingue :
- les appentis sans panne (avec ferme, avec entrait),
- les appentis à une panne (sans ferme panne sur mur, sans ferme contrefiche sous panne, avec entrait et jambette sous panne, avec ferme et une panne),
- les appentis à deux pannes (avec une seule contrefiche, avec jambette et contrefiche, avec jambe de force et faux entrait, type à la Mansart),
- les appentis à trois pannes (avec jambette et contrefiche sous panne médiane, avec lien faux entrait et contrefiche, avec jambette et trois contrefiches, avec faux entrait jambe de force et contre-fiche),
- le appentis suspendus (une panne soutenue par une contrefiche, une panne soutenue par une contrefiche et entrait prolongé, deux pannes soutenues par une contrefiche un entrait prolongé et un blochet moisé),
- les appentis reposant sur deux appuis (deux pannes et sablières entrait indépendant, trois pannes entrait indépendant, une panne et une sablière entrait commun, quatre pannes versant abaissé).

Bacula

En maçonnerie, il s'agit d'un lattis de plafond destiné à être enduit de plâtre. Souvent il est constitué d’un lattis de petits bois, puis enduits de plâtre, souvent assemblés entre eux.

Bâtiment

Tout ouvrage durable édifié au-dessus du sol, et ayant une fonction d'abri : ainsi on ne peut appeler bâtiment un mur de clôture, pas plus qu'un pont, un barrage, un tunnel, ou un égout. Par extension, le bâtiment désigne l'ensemble des professions qui se consacrent à la conception, à la réalisation, à l'amélioration et aux réparations du bâtiment.

Balcon

Saillie en forme de dalle sur une façade.

Branchement d'eau

Conduite du concessionnaire au compteur.

Bow-windows (oriel)

Fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade.

Canalisations encastrées

Canalisation mise en place dans le gros-oeuvre, rebouchage par même matériau.

Canalisations engravées

Canalisations dans saignées gros-oeuvre, rebouchage par même matériau.

Canalisations enrobées

Canalisations noyées dans le béton avant coulage.

Ceinture principale

Part du compteur et alimente les piquages au plafond.

Charpente

Structure en bois ou en métal qui supporte la couverture et donne au toit une forme permettant l'écoulement des eaux.

Clapet de retenue (fonte)

Evite les refoulements de l'égout.

Clapet guidé de retenue

Circulation de l'eau dans une seule direction

Colonne montante

Tuyauterie verticale alimentant les diverses alimentations

Combles

Ensemble constitué par la couverture et la charpente d'un édifice. Elles peuvent être sans panne, avec une panne intermédiaire ou avec deux pannes intermédiaires. On notera plusieurs types de combles : les combles en appentis, à deux versants, à la mansart, en shed, avec croupe, en pavillon, pyramidal, conique, ogival, dôme à l'impérial et hémisphérique.

Compteur divisionnaire

Situé en aval du compteur principal

Compteur général

Calcul de la totalité de la consommation d'eau après branchement

Conduite d'alimentation

Tuyau entre branchement et appareil d'utilisation

Construction

Assemblage d'éléments (métal, bois, béton etc...) qui subit des actions extérieures. On dit que ces éléments sont sollicités.

Coursive

Balcon faisant office de desserte d'appartement ou tout autre type d'espaces.

Couverture

Elle a pour but d'assurer la mise hors d'eau du bâtiment.

Distribution en parapluie

Ceinture principale reportée à l'étage le plus haut

Double vitrage

Paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d'air immobile. Le double vitrage a pour intérêt une meilleure isolation thermique et phonique.

Embrasure

Espace ménagé dans l'épaisseur d'un mur pour la réalisation d'une baie.

Equipements

Désignent l'ensemble des installations de confort d'un bâtiment : chauffage, ventilation, sanitaire, réseaux électriques, dispositifs d'alarme, etc...

Façade

Toute face verticale extérieure d'une construction. Selon leur situation, on distingue :
- la façade principale, généralement celle par laquelle on entre dans le bâtiment.
- la façade arrière, parallèle et opposée à la façade principale.
- Les façades latérales situées de part et d'autre de la façade principale.

Faux plafond

Plafond exécuté au-dessous du plancher pour réduire la hauteur sous plafond et dans certains cas cacher les canalisations et les câbles électriques.

Faux plancher

Système composé de panneaux et de poteaux. Chaque panneau est soutenu par des poteaux et peut s'ouvrir afin d'avoir accès aux espaces sous le plancher.

Fondations

Ouvrages enterrés qui composent le socle et l'assise stable d'une construction, et, qui répartissent sa charge sur le sol naturel (ou reportent ces charges jusqu'au sol dur). La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction sans aucun risque de déplacement vertical (enfoncement) ou latéral (pression des terres, glissement sur pente).

Gaines

Espaces dans une construction où sont rassemblées les colonnes verticales d'alimentation ou d'évacuation (eau, gaz, électricité, etc...).

Gros-oeuvre

Ensemble des ouvrages assurant la stabilité, la résistance et la protection d'une construction (fondations, murs, planchers, toitures,...)

Immeuble

Désigne et qualifie un bien qui ne peut normalement être déplacé ou dissimulé, par opposition aux biens meubles (mobilier, valeurs mobilières, etc...).

Lattis

Garniture de lattes, soit jointives, soit espacées, souvent posées sur des poutres, pour créer un plancher.

Loggia

Balcon couvert et en retrait par rapport à la façade.

Matériau

Composant de construction au sens le plus large. Le mot est souvent associé un qualitatif qui décrit une caractéristique primordiale ou une fonction : matériau isolant, matériau de couverture...

Mezzanine

A l'origine, une mezzanine est un étage intermédiaire ménagé entre deux étages principaux. Par extension, de nos jours, ce mot désigne la portion de plancher ouvert sur le niveau inférieur et dont le bord libre est équipé d'un garde-corps.

Mur

Paroi d'allure verticale, plutôt épaisse (par opposition la cloison). On en distingue plusieurs types :
- Le mur porteur : paroi extérieure ou intérieure d'un bâtiment sur laquelle prennent appui des ouvrages de la construction (planchers, charpentes, escalier...),
- Le mur de refend : paroi intérieure porteuse séparative destinée le plus souvent à refendre, c'est dire réduire la portée des planchers qu'il supporte,
- Le mur extérieur : mur séparant l'intérieur de l'extérieur d'une construction,
- Le mur gouttereau : mur extérieur situé sous la ligne d'égout d'un toit vers laquelle s'écoule les eaux de pluie recueillies le plus souvent dans une gouttière,
- Le mur pignon : mur extérieur porteur, généralement perpendiculaire aux murs gouttereaux et dont les contours de la partie supérieure s'adaptent aux pentes des toits.

Nourrice

Point central de l'alimentation avec redistribution vers les appareils.

Plancher

Ouvrages horizontaux porteurs de charges permanentes et de surcharges d'exploitation à chaque étage. Ils transmettent ces charges aux murs, poutres, poteaux, etc...

Poutre

Une poutre est élément de construction souvent de grande la longueur, employée dans de nombreux types de structures, tels que bâtiments, charpentes, ponts. Elle peut être en bois ou en métal.

Robinet d'arrêt général

Placé sur le branchement principal.

Robinet vidange

Placé au point le plus bas.

Second oeuvre

Ensemble des travaux et ouvrages de bâtiments qui ne font pas partie du gros oeuvre, et ne participent pas la stabilité et la cohésion d'une construction : les enduits de parement, la plomberie, les revêtements de sol, etc..., sont des ouvrages du second oeuvre.

Toiture

Partie haute d'un immeuble. Elle se décompose en deux sous-ensembles : la couverture, elle-même supportée par la charpente.

Trémie

Vide dans un plancher.

Véranda

Pièce ou espace entièrement vitré attenant à une maison, à la manière d'un appentis.