Le rôle de l'agent immobilier
L’agent immobilier est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, le propriétaire et le locataire. Il agit dans le cadre d’une vente ou d’une location que ce soit pour un logement, un commerce ou encore des bureaux.
L’agent immobilier propose une sélection de biens à vendre à ses clients, il effectue les visites, se charge de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive.
L’agent immobilier estime la valeur des biens au plus juste, il sélectionne l’acquéreur, il assiste le vendeur dans toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics…), de la négociation à la concrétisation de la vente.
Ses compétences sont également au service de ses clients, propriétaires qui désirent mettre un bien en location ou locataires qui recherchent un bien à louer.Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur. Il sait négocier et est en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects d’une vente ou d’une location immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques, ce qui nécessite savoir-faire et professionnalisme.
Vous recherchez des locaux ?
N'hésitez pas à vous adresser à des agents immobiliers.
Prenez le temps de leur expliquer ce que vous recherchez exactement car ils ont souvent beaucoup d'offres à vous proposer, plus votre description sera précise et plus vous serez satisfait.
Faites confiance à votre agent immobilier :
Ce professionnel est là pour vous aider et vous accompagner, son conseil est gratuit et il sera à vos côté lors des négociations sur le prix de vente ou de location. N’oubliez pas que vous n’êtes pas contraint d’acheter ni de louer et que celui-ci n’est rémunéré qu’en grande partie grâce aux honoraires perçus au moment de la transaction. Vos intérêts vont donc dans le même sens.
Visitez plusieurs affaires, vous vous ferez une meilleure idée.
Vous êtes protégé des sommes que vous pouvez déposer en séquestre car l'agent immobilier bénéficie d'une carte professionnelle.
Sachez néanmoins que par sécurité, déposez vos fonds et votre indemnité d'immobilisation chez votre notaire. Il est officier du Ministère public et ne vous trompera pas.
En tant qu'acheteur ou futur locataire vous êtes également protégé par la loi Hoguet.
Le mandat de l'agent immobilier
C'est la loi Hoguet qui régit le mandat d'agence. Le mandat d'agence est le contrat qui engage d'une part, le mandant c'est-à-dire le vendeur, et d'autre part le mandataire qu'est l'agent immobilier. Par ce contrat, le vendeur confie la vente de son bien à l'agent immobilier.
Attention, le mandat d'agence ne concerne pas l'aspect juridique de la vente, mais son aspect commercial. L'aspect juridique, est lui, garanti par un notaire.
Le mandat d'agence définit le montant de la commission de l'agent immobilier, et les conditions de sa rémunération. Le rôle de chaque signataire dans la vente du bien immobilier varie selon le mandat conclu avec l'agent immobilier.
Il existe trois types de mandats, qui diffèrent par la liberté qu'ils vous laissent pour vendre votre bien :
• le mandat exclusif: mandat le plus restrictif; seul l'agent immobilier a dans ce cas la possibilité de présenter un acheteur ;
• le mandat semi-exclusif: dans cette hypothèse seuls l'agent immobilier mandaté et vous-mêmes pouvez trouver un acheteur cela signifie qu’il ne peut pas y avoir d'autres agents ;
• le mandat simple: il laisse libre d'aller voir d'autres agents ou de vendre soi-même.
Mise en garde, les mandats peuvent être intitulés différemment selon le discours commercial des agents immobiliers. Or un mandat est un contrat qui doit être lu attentivement sinon vous risquez de vous retrouver à payer une commission alors que vous avez vendu vous-même votre bien.
Vous êtes protégé des sommes que vous pouvez déposer en séquestre car l'agent immobilier bénéficie d'un carte professionnelle.
Sachez néanmoins que par sécurité, déposez vos fonds et votre indemnité d'immobilisation chez votre notaire. Il est officier du Ministère public et ne vous trompera pas.
En tant qu'acheteur ou futur locataire vous êtes également protégé par la loi Hoguet.
La statut de l'agent immobilier en Europe
Aujourd'hui, dans chaque pays de la communauté européenne, le statut d'agent immobilier dépend de chaque législation nationale.
Toutes ont leurs caractéristiques propres. De tous les pays de la communauté, la France est celui qui possède la règlementation professionnelle la plus contraignante, mais aussi celle qui protège le mieux le locataire ou l'acquéreur.
Aussi, les syndicats professionnels de la Commission Européenne ont décidé de calquer le projet du futur statut communautaire sur celui de l'agent immobilier français.
A savoir, une obligation pour l'agent immobilier d'avoir une garantie financière et assurance responsabilité civile professionnelle.
La garantie financière de l'agent immobilier
La garantie financière, que tout agent immobilier possède, est une sorte de caution qui garantit tous les fonds déposés en agence par les clients.
L'assurance en responsabilité civile de l'agent immobilier
L'assurance responsabilité civile est une assurance dont l'agent immobilier est bénéficiaire qui le garantit contre les risques dans le domaine immobilier.
Par exemple si un panneau tombe sur la chaussée, ou un bail est mal rédigé, etc...