Connaître les types de locaux pour décider du type de bien que vous allez louer ou acquérir.
Evaluer la surface dont vous avez besoin :
Votre première démarche sera d'évaluer la surface à louer ou à acquérir en fonction de vos besoins. Attention, il n'y a pas deux locaux de même surface qui soient identiques : il vaut mieux raisonner sur une fourchette de surface (par exemple de 400 à 600 m²) que sur un besoin précis de 480 m². En effet, vous pourrez trouver des surfaces de 400 m² qui paraîssent grandes et qui sont aisément exploitables, alors que des surfaces de 600 m² seront mal organisées...En matière de bureaux on peut considérer que 15 m² par personne est une moyenne suffisante qui tient compte des surfaces de circulation, des sanitaires et des locaux techniques non directement utilisables pour l'installation de vos collaborateurs.
En matière de boutique , tout dépend de la surface réelle de vente, par exemple sans les sous-sols non directement utilisables, sauf pour des réserves, ou sans les surfaces annexes non communicantes avec le local. La longueur de la vitrine est une donnée de première importance, ainsi que les surfaces en première zone, soit à moins de 10 mètres de la façade.
Réfléchir sur le lieu géographique de votre implantation
Vous étudiez une liste de locaux qui vous a été transmise : pensez à étudier chaque adresse et demandez vous si elle convient au métier que vous développez et à l'image que vous voulez donner. Pensez que si vous ne recevez jamais de clientèle, l'adresse importe souvent peu, sauf sur votre papier en-tête.S'agissant d'une recherche de bureaux, on pourra avoir intérêt à être à l'étroit au coeur de Paris ou bien au contraire préférer avoir de l'espace en périphérie. Car souvent le prix au m² est une donnée essentielle du budget locatif. Il est rare que ce budget ne soit pas étudié avec attention, même si la société réalise beaucoup de bénéfices.
S'agissant de boutique ou locaux commerciaux, on étudiera le quartier, la localisation et le passage qui seront primordiaux dans la recherche d'une boutique.
Bien que les grandes villes offrent, dans des quartiers moins centraux, des locaux d'activités, pas toujours parfaitement exploitables, pour autant il faudra préférer la périphérie ou les zones industrielles ou d'activités pour trouver des locaux adaptés.
Intégrer les impératifs et contraintes de transports
Le métro : faire l'analyse du besoin en transport, car si à la Concorde ou à la République il y a de 3 à 5 lignes de métro, à Vélizy, par exemple, il n'y en a aucune.Le bus : dessert-il votre future implantation et est-il un moyen de transport utilisable par vos collaborateurs? Les femmes de votre entreprise vont-elles dans leur majorité emprunter ces éventuelles lignes pour venir au bureau?
La voiture : elle s'impose souvent aux dirigeants pour leur activité, mais disposent-ils d'un parking? Les employés qui habitent loin, vont-ils venir chaque jour dans le coeur de la ville en transport individuel? Seront-il à contre-courant de circulation ou devront-ils conduire dans les encombrements de la circulation qui peut souvent relever de l'exploit quotidien dans les grandes villes? Sans oublier qu'arriver en retard de transport ne prépare pas le collaborateur à une matinée détendue...
Renseignez vous sur le prix du loyer, sur le montant et le contenu des charges locatives. Ce qui est à la charge du bailleur et ce qui est à la charge du locataire. Souvent, et plus particulièrement si le bailleur est un institutionnel, vous aurez à payer toutes les charges et les travaux ainsi que l'impôt foncier et la taxe sur les bureaux.
Vérifiez si il existe un câblage informatique. Le plus souvent il faudra déposer l'existant et en prévoir un autre. Devez vous refaire l'électricité? Ne vous contentez pas du rapide "peinture moquette" que l'on entend trop souvent et qui ne veut rien dire. Faites faire des devis par des professionnels, car des estimations en l'air n'apportent rien et risquent de vous induire en erreur. Pensez aussi au cloisonnement et là aussi faites faire un devis. Méfiez vous des chiffres qu'on vous donne au mètre linéaire. Ils sont tous faux autant que si vous achetiez un véhicule suivant la même méthode. Tout dépend des prestations que vous souhaitez.
Etablissez une présélection des locaux visités et revisitez avec votre équipe ceux qui paraissent les plus adéquats. Lorsque vous serez décidé, établissez un dossier de candidature.
Il se compose : d'une lettre de candidature, des statuts, d'un extrait K-bis, des bilans et comptes de résultats.