Le câblage des locaux est une nécessité à laquelle ont devra se soumettre. Il est important d'en mesurer l'investissement au moment de la décision immobilière. En effet, si l'on oublie ce sujet, on risque fort de s'apercevoir après signature qu'une grosse dépense a été oubliée, et que si on y avait pensé à temps, on aurait peut-être pu la négocier avec le propriétaire des lieux, sous forme d'une franchise par exemple...
En général en 220 V 16 ampères, le câblage courant fort est prévu pour alimenter l'éclairage et les appareils. Dans les locaux d'activités on aura souvent recours au courant triphasé.
Le plus souvent, l'alimentation des ordinateurs est séparée de l'alimentation normale pour protéger les disques durs et les pertes de données consécutivement à une panne de courant ou aux micros-coupures EDF.
Aujourd'hui, le câblage informatique est réalisé à la norme RJ 45 catégorie 5 ou 6 qui permet toutes les transmissions de données à des vitesses de 100 Mb (lire cent méga bits) si les hubs le permettent.
Les conjoncteurs, bien connus en habitation, ont complètement disparu en immobilier d'entreprise. Le câblage est maintenant du même type que le câblage informatique.