Afin de déterminer la valeur vénale d'un bien, les trois méthodes les plus souvent utilisées sont : la méthode par comparaison, la méthode par capitalisation du revenu et la méthode des discounted cash-flow.
Voir nos pages sur :
>> La méthode d'expertise par comparaison
>> La méthode d'expertise par capitalisation
>> La méthode des discounted cash-flow
Mais il existe également d'autres méthodes d'expertises immobilières telles que : la méthode par le coût de remplacement, la méthode indiciaire, la méthode par sol et construction, la méthode du bilan promoteur et la méthode des ratios professionnels.
L'approche de la valeur vénaleTrois méthodes peuvent être utilisées pour déterminer la valeur vénale d’un bien. Mais laquelle choisir?I- En immobilier commercial1- Les bureaux et les commercesAfin de déterminer la valeur vénale d’un espace de bureaux ou d’un commerce, en m², il est recommandé d’utiliser la méthode par capitalisation. La méthode des DCF peut également être utilisée sauf en cas d’évènement à modéliser. La méthode par comparaison peut également s’appliquer, à titre de recoupement.
2- Entrepôts et industrieDans ce cas, il est recommandé d’utiliser la méthode par capitalisation, afin de déterminer la valeur vénale de ces types de biens, en m². 3- Sanitaire et socialIl est alors conseillé d’utiliser la méthode par capitalisation. Cependant, l’expertise n’est pas réalisée au m² mais au lit. 4- HôtelsComme précédemment, le choix de la méthode par capitalisation est recommandé et l’appréciation de la valeur ne s’effectue pas au m² mais au lit. II- En immobilier résidentiel1- Les immeubles de rapportIl est recommandé d’opter pour la méthode par capitalisation, en général. La méthode des DCF peut également être utilisée sauf en cas d’évènement à modéliser. 2- Les résidences socialesLes trois méthodes de détermination de la valeur vénale peuvent être utilisées, même si la plus recommandée est la méthode des DCF car elle permet d’impacter un cycle complet de travaux. III- Les terrains1- les terrains à bâtir Que le terrain se situe en milieu urbain, en secteur diffus ou industriel et commercial, la méthode d’expertise par capitalisation des revenus ne peut pas être utilisée, car non adaptée. Seuls les terrains situés en milieu urbain peut faire l’objet d’une expertise par DCF.
2- les terrains grevés de bauxLa méthode des DCF est couramment utilisée. Les méthodes par capitalisation et comparaison peuvent s’appliquer en fin de projection, uniquement. Les autres méthodes d'expertiseMême si les méthodes les plus utilisées en immobilier restent la méthode par comparaison, par capitalisation des revenus et celle des DCF, il existe d’autres moyens permettant de déterminer la valeur vénale d’un bien.I- La méthode par le coût de remplacementDans cette méthode d'expertise, le coût de remplacement peut être à la fois un calcul et une valeur.
II- La méthode indiciaireCette méthode consiste à appliquer un coefficient ou un indice à un prix de transaction ou à la valeur initiale du bien. Elle est rarement utilisée car ne présente d’intérêt que si elle est associée à une notion de coût telle que le coût de remplacement ou celui d’une assurance. Elle est aussi utilisée en matière fiscale si la méthode par comparaison ou par capitalisation n’est pas applicable. III- La méthode par sol et constructionCette méthode s’appuie sur la distinction entre le terrain et le bâtit, qui seront analysés séparément. Elle est ensuite similaire à la méthode par comparaison. IV- La méthode du bilan promoteurCette méthode est souvent utilisée pour estimer la valeur vénale d’un terrain en milieu urbain, ou pour un immeuble construit faisant l’objet d’une restructuration lourde ou d’une reconstruction. La valeur du terrain est déterminée en soustrayant du potentiel prix de vente tous les coûts nécessaires à la réalisation de l’opération. Pour déterminer la valeur de vente, on se réfère aux biens similaires, vendus récemment. V- La méthode des ratios professionnelsLa méthode des profits ou méthode des ratios professionnels s’applique aux hôtels, aux cinémas, aux hôpitaux, aux cliniques ainsi qu’aux surfaces commerciales et à l’immobilier de loisir. Elle repose sur le principe de la méthode par comparaison et la méthode par capitalisation. Dans ce cas, le taux d’effort repose donc sur des valeurs d’usage.
|